Les vaches laitières

Nous avons choisi des vaches normandes de race Jersiaise, pour l'onctuosité de leur lait. Nos quatre vaches, Nabou, Pépite, Prunelle et Nage sont en monotraite pendant 10 mois, c'est-à-dire que nous les trayons une seule fois par jour. Puis, elles ont deux mois de trêve avant leur vêlage qui relace la lactation. Elles produisent environ 15 litres de lait par jour chacune.

A la belle saison, les vaches se nourrissent principalement de l'herbe des prés, et l'hiver, elles sont nourries au foin (bio), bien au chaud à l'étable. Leur alimentation est complétée par du sel, des minéraux, de l'argile et des protéines (tourteaux). Nos vaches sortent tous les jours, au moins pour se dégourdir les pattes quand le temps est vraiment mauvais et froid. 

Et nos vieilles vaches ? 

Nos vaches qui ne produisent plus de lait sont mises à la retraite. Caresse et Câline sont accueillies parmi les ânes dans une ferme pédagogique. Rivière et Mélodie sont du côté de Blois à la Ferme des Oliviers, un refuge pour animaux domestiques et de rente laissés pour compte, maltraités ou censés partir à l'abattoir. 

Nous les remercions chaleureusement pour l’accueil de nos vaches !

Pour en savoir plus et faire un don : https://www.fermedesoliviers.fr/